Audrey Viault « Les fonds sonores inédits du Département de l’Audiovisuel de la BnF : pratique, description et valorisation en EAD dans le catalogue BnF-Archives et manuscrits »

Audrey Viault est chargée d’études documentaires (Fonds sonores inédits) au Département de l’Audiovisuel, service des Documents Sonores de la Bibliothèque nationale de France.

Support de présentation PDF Viault

podcast :

Résumé de l’intervention :

Depuis 2011 les fonds sonores historiques et inédits du département sont présentés et catalogués dans le catalogue BnF-Archives et manuscrits (BAM), catalogue utilisant comme format de description l’EAD (Encoded Archive Description), rejoignant ainsi les autres départements spécialisés de la BnF.

Dans ce catalogue sont décrits le fonds historique des Archives de la Parole, du musée de la Parole et du Geste et de la Phonothèque nationale mais aussi des ensembles déposés par des institutions et des chercheurs (collections, collectes et enquêtes concernant aussi bien l’ethnomusicologie que la linguistique et la sociologie).
Ces fonds proposent ainsi des contenus de natures très variées, tant sur la forme (enregistrements sonores, mais aussi archives papiers, photographies, analyses documentaires, vidéos…) que sur le fond (« folklores » français et étrangers, enregistrements de terrain et de studio, interviews, …).

Dans un premier temps, une brève présentation de ce format de description archivistique permettra donc d’aborder comment ces fonds peuvent être ainsi encodés de façon normalisée, structurée et hiérarchisée, ce traitement documentaire permettant de les rendre exploitables et exportables, et ce de façon pérenne.

Il sera ensuite présenté comment ce choix de description permet d’aborder de façon claire et exhaustive l’histoire de leur constitution (spécifiquement pour les fonds historiques), mais aussi leur valorisation par la contextualisation, l’indexation et l’enrichissement précis de leurs contenus, et ce en collaboration avec les déposants (particuliers ou institutions).